dimanche 14 avril 2013

Bois-de-Liesse, première partie

C'était une belle randonnée aujourd'hui, avec ma petite famille, j'ai profité de l'occasion pour poursuivre mes observations sur les parcs-nature, le projet de livre avance à grands pas.

Je commence d'abord avec une belle comparaison des rameaux de l'érable à sucre et de l'érable noir, deux espèces un peu difficile à différencier en l'absence de feuilles.


Comme vous pouvez le constater, leur couleur diffère beaucoup sur cette photo. À gauche, nous avons l'érable à sucre et à droite, l'érable noir. Mais attention, la couleur des rameaux varie énormément, ils sont parfois pratiquement de la même teinte, quoique celui de l'érable noir tend un peu plus vers le gris. Aussi, les lenticelles de l'érable noir sont souvent plus verruqueuses. Ici, je sais avec certitude qu'il y a des érables noirs, car le sentier se nomme la boucle des érables noirs, ce qui rend la différenciation plus facile.

Voici ensuite l'écorce de nos deux frênes difficiles à différencier, en tout cas, pour les débutants!

frêne blanc


frêne rouge

L'écorce du frêne blanc est définitivement plus brune et celle du frêne rouge plus grise. De plus, les crêtes sur l'écorce du frêne blanc sont plus profondes et l'aspect de losange est moins défini lorsqu'il est jeune que sur l'écorce du frêne rouge. Il y a d'autres aspects de ces arbres qui me permettent de les identifier, mais ce sera pour un autre message, avec beaucoup de photos.

Dans ce secteur du parc, on retrouve beaucoup de caryers cordiformes et en voici un d'assez grande taille, photographié avec mon garçon pour donner une meilleure impression:



La suite de cette excursion sera pour bientôt...

1 commentaire:

  1. Superbe Luc ,

    merci pour ces précisions concernant les bourgeons de l'érable noir !

    Chanceux tu as repéré le chêne bicolore .

    Du côté de la rivière il y a aussi quelques beaux chênes rouge , je suis sûr que tu les as remarqué !

    RépondreEffacer