mercredi 8 mai 2013

Parc naturel Terra Cotta et boisé Fairview

Je suis allé visiter un parc que je ne connaissais pas, qui consiste principalement en un boisé d'arbres d'âge variable, dont certains matures, et de la friche. On y retrouve une peupleraie de faux-tremble, une friche avec ici et là des ormes d'Amérique, frênes rouges, érables argentés, érables à Giguère, bouleaux gris et une érablière à caryer avec chênes, hêtres, tilleuls, cerisiers, etc. En somme, un beau parc à explorer pour sa variété de milieux, sa diversité et ses arbres matures.







Liste d'espèces observées:

  • Érable à sucre
  • Érable argenté
  • Érable rouge
  • Érable à Giguère
  • Frêne blanc
  • Frêne rouge
  • Caryer cordiforme
  • Caryer ovale
  • Orme d'Amérique
  • Ostryer de Virginie
  • Bouleau jaune
  • Bouleau gris
  • Hêtre à grandes feuilles
  • Chêne rouge
  • Chêne à gros fruits
  • Charme de Caroline
  • Peuplier deltoïde
  • Peuplier faux-tremble
  • Tilleul d'Amérique
  • Cerisier tardif

Je me suis ensuite dirigé vers un endroit à peu près inconnu de tous, un petit boisé adjacent au centre Fairview dans l'ouest de Montréal. Je l'ai localisé grâce aux images satellites de Google Maps. Je l'apercevais à chaque fois que je passais sur l'autoroute 40, passé le boulevard Saint-Jean, et je me demandais en quoi consistait ce boisé, sans toutefois avoir songé à l'explorer. Depuis le début de mon projet de livre sur les parcs-nature et boisés, je me suis mis à ratisser tous les espaces qui semblent avoir un certain couvert forestier, en autant que je sois en mesure de les visiter sans trop de problèmes...

Si on arrive par le bon endroit, on peut constater la présence de sentiers dans l'ensemble du boisé, à l'exception d'une partie plus marécageuse. Wow! Une forêt mixte composée de peupliers à grandes dents, de hêtres, d'ostryers, de tilleuls, d'érables, la plupart assez jeunes, mais le tout d'une apparence particulière, surtout un sol sablonneux, truc auquel je ne suis pas habitué.


Racines extravagantes d'un ostryer


Hêtre au tronc sinueux et terrier animal


Le meilleur moyen d'identifier le peuplier à grandes dents!


Chêne à gros fruits dans un corridor de hêtres

Voilà que je trouve ensuite des chênes à gros fruits, d'assez gros cerisiers tardifs, des bouleaux jaunes et... une prucheraie! J'étais vraiment surpris d'en trouver une dans cet endroit, c'était magnifique. Avec une belle variété de plantes, dont le pain de perdrix.


Jeune prucheraie


Pain de perdrix


L'habituel bouleau jaune sur des échasses


Marécage d'érables et frênes


Cerisier tardif déraciné


Magnifique cerisier tardif

Le reste du boisé est occupé par un marécage d'érable rouge et argenté avec frêne rouge, principalement. Cette visite me rappelait en grande partie mon exploration du parc-nature du Bois d'Anjou. Nul besoin de dire qu'une visite en vaut vraiment la peine!

Liste d'espèces observées:

  • Érable rouge
  • Érable argenté
  • Érable à sucre
  • Hêtre à grandes feuilles
  • Ostryer de Virginie
  • Peuplier deltoïde
  • Peuplier à grandes dents
  • Peuplier faux-tremble
  • Bouleau jaune
  • Bouleau gris
  • Cerisier tardif
  • Chêne à gros fruits
  • Chêne rouge
  • Pruche du Canada
  • Frêne rouge
  • Frêne blanc
  • Caryer cordiforme
  • Noyer cendré

Aucun commentaire:

Publier un commentaire