dimanche 17 mars 2013

Découverte d'un boisé très diversifié

Ce matin, j'ai eu la chance de visiter une toute petite forêt dans l'est de Montréal. Elle était superbe! Je suis passé devant à plusieurs reprises et à chaque fois je me disais qu'il faudrait aller l'explorer. Je ne m'attendais pas à autant de diversité dans une si petite forêt.

Pour le moment, je n'ai pas de photos, mais ça viendra. Dès qu'il n'y aura plus de neige et que les plantes printanières feront leur apparition, je pourrai rapporter un tas de belles images.

Voici une liste de toutes les espèces d'arbres que j'ai rencontrées:

  • Érable à sucre
  • Érable argenté
  • Érable à Giguère
  • Frêne rouge
  • Frêne blanc
  • Frêne noir
  • Chêne rouge
  • Chêne à gros fruits
  • Caryer cordiforme
  • Caryer ovale
  • Noyer cendré
  • Hêtre à grandes feuilles
  • Charme de Caroline
  • Tilleul d'Amérique
  • Cerisier tardif
  • Ostryer de Virginie
  • Orme d'Amérique

Il y a avait plusieurs gros chênes rouges et vraiment beaucoup de caryers ovales, de grandeur respectable. Je fus d'abord accueilli par un oiseau de proie qui je crois, tentait de me faire fuir avec ses cris, mais en vain. Je ne suis pas encore certain de pouvoir l'identifier, je travaille sur le cas avec ma conjointe qui est plus savante que moi à ce sujet.

Voici l'emplacement de ce boisé:


Comme vous pouvez le constater sur cette carte, le boisé est délimité par un cadre rouge et juste derrière se trouve... un centre de détention! Pas trop loin, nous retrouvons également un institut psychiatrique. Drôle de voisinage, effectivement, mais c'est également pour cette raison à mon avis que ce boisé ait été épargné. Je crois que le boisé se trouve sur un terrain vacant appartenant à la Ville, mais c'est à confirmer. Si c'est possible de convaincre quelqu'un à la Ville de l'intérêt de ce boisé, j'en serais très heureux. Puisque c'est dans mon quartier (arrondissement), je me sens directement impliqué. J'aurai plus de chances si le terrain est à la Ville que s'il appartient à une entreprise, à mon avis.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire