samedi 6 avril 2013

Orme liège (encore!), orme rouge et noyer cendré

* MISE À JOUR: semblerait qu'après une deuxième vérification, ce ne soit pas des ormes lièges dont il est question ici. Ce serait plutôt un orme d'Amérique et un orme rouge. C'est difficile de juger sans avoir les fruits! Et puis j'ai également trouvé d'autres noyers encore plus gros, bonne nouvelle!

Ce matin, je suis retourné au Bois de la Réparation à la recherche de nouveaux spécimens d'orme liège: succès! J'ai trouvé au minimum deux autres individus et peut-être plus, je ne peux encore confirmer leur identification.

J'ai d'abord découvert, totalement par 'hasard', un beau noyer cendré. C'était le seul, je n'ai pas pu en trouver d'autres, ce qui est un peu triste.



Voici donc le premier orme liège, il est à droite sur cette photo:



Ensuite le deuxième:




Jusqu'à maintenant, j'ai donc localisé trois ormes liège adultes en bonne santé dans le Bois de la Réparation. J'ai vu des ormes plus jeunes, sans toutefois être complètement certain de l'espèce... amérique ou liège? C'est bientôt le temps des samares, alors j'y retournerai sans faute pour valider mes observations. L'orme liège, également surnommé orme à grappes, a justement des grappes de samares, contrairement à ses deux frères.

Comme si ce n'était pas assez de découvertes, j'ai trouvé un petit spécimen d'orme rouge, arbre que je recherche autant que le liège à Montréal.


Décidément, je ne m'ennuie jamais dans cette forêt!

1 commentaire:

  1. Superbe Luc , orme rouge et orme liège près l'un de l'autre avec ce noyer , belle composition !

    RépondreEffacer