lundi 17 juin 2013

Parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc



Ce très jeune parc-nature n'est pas encore ouvert au public, aussi n'est-il pas très accueillant pour le moment: les sentiers sont bordées d'herbe à puce à profusion et les moustiques y sont en quantité impressionnante. Pour les intéressés, il est souhaitable de visiter ce parc à partir du milieu de l'automne jusqu'au début du printemps. Les milieux humides sont riches, mais on doit savoir comment les approcher... ah oui, une bonne paire de bottes de pluie est de mise!





J'ai visité ce parc à l'automne 2012 et je viens tout juste d'y retourner au début de juin. Cette fois-ci, je voulais voir ce fameux jeune orme liège repéré par mes collègues explorateurs. C'est qu'il est rare à Montréal, cet orme liège!





Une fois près de l'endroit vers lequel on m'a guidé, ce ne fut pas difficile d'en avoir le coeur net, car les feuilles sont nettement différentes des autres espèces d'ormes que je vois fréquemment (du moins l'orme d'Amérique!). Je n'ai pu par contre m'en approcher suffisamment, puisqu'il y avait de l'herbe à puce partout à son pied. Ce n'est que partie remise pour le début de l'hiver...

Même les frênes rouges sont inondés!

Je vous laisse avec cette photo d'un superbe champignon qui serait selon ce que j'ai trouvé comme information, de l'amanite tue-mouches, un champignon aux propriétés... hallucinogènes!

2 commentaires:

  1. Je suis surpris de voir que l'eau est encore si haute. Et je reconnais bien l'Orme liège... bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci Roger :) Il y a effectivement beaucoup d'eau, ça parait qu'on a eu plusieurs jours de pluies depuis le début du printemps. Je me répète, mais côté moustiques, c'est le même constat! Et moi qui les attire malgré toutes mes précautions, ça écourte pas mal mes sorties ces temps-ci.

    RépondreEffacer