J'habite Montréal depuis ma naissance, mais je connais ses espaces naturels que depuis une dizaine d'années. Et encore, je les connais véritablement depuis peu. Car pour moi, connaître son environnement, c'est d'abord reconnaître les principaux être vivants qui le compose. Les plantes, les arbres, les animaux.
Faute de moyens, de connaissances ou même de volonté, je suis demeuré dans l'ignorance pendant longtemps. Je voulais tant être en mesure de nommer les arbres que je voyais, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Finalement, je me suis procuré un guide publié par le gourvenement du Québec intitulé Petite flore forestière du Québec. Je ne recommande cet ouvrage à personne qui souhaite des images qui parlent: celles-ci sont de très mauvaise qualité. Par contre, les descriptions sont bien précises, pour la plupart des espèces.
Ce que j'ai d'abord compris avec l'identification des arbres, c'est qu'il faut d'abord prendre le temps de les regarder... avec attention! Ce n'est que lorsqu'on commence à voir les particularités d'une écorce que l'on peut la différencier d'une autre. Ça semble évident, mais il ne faut pas oublier que les néophytes ne voient qu'une masse d'arbres, un peu comme l'on voit une masse de gens tous semblables lorsqu'on ne les connaît pas. Reconnaître, c'est se souvenir...
Il y a beaucoup de parcs-nature et de boisés à Montréal. Leur accès est gratuit et facile d'accès (en général). Seulement sur ce territoire, c'est 34 espèces d'arbres différentes que l'on peut rencontrer. Elles sont toutes indigènes à l'exception de l'érable à Giguère qui est arrivé ici à cause de l'homme, mais rappellons que son territoire d'origine n'est pas très loin aux États-Unis. Puis il se porte bien chez nous.
Je travaille présentement sur un livre d'identification des arbres pour la région de Montréal. Ce livre traitera également des différents parcs-nature et boisés qui s'y trouvent. Un peu d'histoire, des informations utiles et des photos claires et représentatives de chaque espèce, chaque parc-nature ou boisé. On trouve sur le marché quelques livres pour l'identification des arbres au Québec. Aucun n'est complet et bien souvent les photos laissent à désirer. De plus, on n'y retrouve pas beaucoup d'informations au sujet de ces arbres, que ce soit leurs particularités ou leurs usages, qu'ils soient traditionnels ou contemporains.
Je souhaite combler ce manque avec mon livre. Le projet est ambitieux, sans aucun doute! Vous trouverez sur ce blog une partie du contenu qui figurera dans le futur livre, c'est un service que je rends à la communauté.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerVotre site est splendide, merci,
RépondreEffacerMais il serait intéressant que vous ouvriez votre blog à une réflexion critique sur la dévastation des arbres poussant dans la région de Montréal (et sans doute ailleurs), un désastre qui se constate facilement dans la ville: écorce qui s'arrache facilement par grands lambeaux, feuilles constellées de taches noires, branches et arbres entiers facilement abattus par un coup de vent, troncs évidés par les maladies, chute prématurée du feuillage, etc. Parlez-en à des spécialistes et alertez les gens aux causes de cette déperdition SVP.