Aucun message portant le libellé Orme liège. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Orme liège. Afficher tous les messages

mercredi 14 mai 2014

Les ormes liège du parc-nature de la pointe-aux-prairies enfin trouvés!



J'ai déjà parlé des ormes liège à quelques reprises, soit parce qu'un ami en avait trouvé de beaux spécimens, soit parce que je croyais en avoir trouvé d'autres. Eh bien cette fois-ci, c'est vrai, j'ai trouvé plusieurs ormes liège et de toutes grandeurs! Mais! Je n'ai pas tant de mérite, car ils m'ont été pratiquement livré sur un plateau d'argent... je m'explique. L'autre jour, j'ai eu envie d'une bonne promenade de fin d'hiver avec mes petits, au bois de la Réparation. J'avais un bon feeling comme on dit, mais je ne pouvais savoir pourquoi. Une fois arrivé près du chemin de fer du CN, il y a maintenant un sentier qui nous mène vers le chalet d'accueil ET un sentier qui nous mêne vers la rue Prince-Arthur, non ce n'est pas la même que celle du plateau!

Ça n'a pas prit plus de deux minutes pour que mon 'scan' habituel des arbres détecte quelque chose de particulier: un port de branches horizontal ET des bourgeons alternes. Ummm, je me suis rapproché pour constater que c'était sans aucun doute un orme, mais lequel!





eh bien un orme liège! J'ai déjà vu ces bourgeons là, cette couleur et cette façon de zigzaguer. Une centaine de mètres plus loin je découvre d'autres ormes lièges. Et enfin celui-ci qui ne peut mentir avec son liège sur ses branches et son aspect relâché:



Eurêka! Ces ormes étaient bien cachés avant ce réaménagement et éradication de nerpruns, oui oui, c'était un ptit coin densément peuplé de nerpruns, voilà pourquoi je n'y étais jamais allé. Le printemps étant plus que commencer, l'été à nos portes, je vais y retourner pour obtenir de meilleures photos.

vendredi 31 mai 2013

Feuille de l'orme liège


Alterne, simple, base asymétrique, ovée, elliptique; dents doubles; dessus vert foncé luisant, dessous plus pâle et légèrement pubescent

samedi 6 avril 2013

Orme liège (encore!), orme rouge et noyer cendré

* MISE À JOUR: semblerait qu'après une deuxième vérification, ce ne soit pas des ormes lièges dont il est question ici. Ce serait plutôt un orme d'Amérique et un orme rouge. C'est difficile de juger sans avoir les fruits! Et puis j'ai également trouvé d'autres noyers encore plus gros, bonne nouvelle!

Ce matin, je suis retourné au Bois de la Réparation à la recherche de nouveaux spécimens d'orme liège: succès! J'ai trouvé au minimum deux autres individus et peut-être plus, je ne peux encore confirmer leur identification.

J'ai d'abord découvert, totalement par 'hasard', un beau noyer cendré. C'était le seul, je n'ai pas pu en trouver d'autres, ce qui est un peu triste.



Voici donc le premier orme liège, il est à droite sur cette photo:



Ensuite le deuxième:




Jusqu'à maintenant, j'ai donc localisé trois ormes liège adultes en bonne santé dans le Bois de la Réparation. J'ai vu des ormes plus jeunes, sans toutefois être complètement certain de l'espèce... amérique ou liège? C'est bientôt le temps des samares, alors j'y retournerai sans faute pour valider mes observations. L'orme liège, également surnommé orme à grappes, a justement des grappes de samares, contrairement à ses deux frères.

Comme si ce n'était pas assez de découvertes, j'ai trouvé un petit spécimen d'orme rouge, arbre que je recherche autant que le liège à Montréal.


Décidément, je ne m'ennuie jamais dans cette forêt!

lundi 14 janvier 2013

Rameau de l'orme liège


Mince, zigzag, brun rougeâtre; bourgeon pointu, ovale, à angle ouvert avec le rameau

lundi 31 décembre 2012

Orme de thomas au bois de la réparation

Le bois de la Réparation (du nom de la chapelle) fait partie du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Dans le document préparé par le gouvernement du Québec au sujet de l'orme liège, notre orme le plus rare et en voie de disparition, il est mentionné que le bois de la Réparation abrite un des plus beaux peuplements d'orme liège. Maintes fois, je suis allé dans les sentiers du parc-nature (parfois hors-sentiers!) à sa recherche et je suis toujours revenu bredouille.

Mais il semblerait que je ne cherchais pas au bon endroit! Notre cher ami Charles L'Heureux nous a éclairé sur l'emplacement du peuplement: ce serait dans la partie boisée de la chapelle que se trouvent ces merveilleux ormes. C'est à confirmer au printemps ou même plus tôt si je réussis à inspecter les bourgeons de ces arbres et que je les différencie de l'orme d'Amérique sans l'ombre d'un doute. Je reviens à ce sujet le plus tôt possible.